l'autoroute

L’autoroute

La France compte 12 379 km d'autoroutes.

 

Introduction : Les autoroutes sont utiles dans le réseau routier français, étant à la fois les voies les plus sûres et les plus fréquentées. Malgré cela, de nombreux conducteurs et élèves appréhendent leur utilisation.

 

La plupart des accidents sur les autoroutes résultent d'un mauvais comportement ou de la fatigue. Il est nécessaire de maintenir une attention constante sur la route, en adoptant une conduite calme et surtout garder les distances de sécurité.

Entrée :  Les entrées d'autoroute sont des endroits sensibles où de nombreux accidents se produisent, généralement dus à des erreurs de comportement des conducteurs.

 

Les véhicules sur l'autoroute ont la priorité sur ceux qui s'engagent. Il est donc important de ne pas compter sur les autres conducteurs pour faciliter votre entrée, par exemple en s’attendant qu’ils se déplacent sur la voie de dépassement.

 

Comment s’engager sur l’autoroute : 

 

1. Voie d'accélération : Accélérez franchement jusqu'à environ 80 km/h pour vous rapprocher de la vitesse des véhicules circulant sur l'autoroute.

 

2. Observez le trafic le plus tôt possible en utilisant vos rétroviseurs intérieur et surtout extérieur gauche. Tournez la tête pour vérifier l'angle mort au moins deux fois rapidement, sans bouger les épaules pour éviter de tourner involontairement le volant pendant le contrôle.

 

3. Dès qu'un espace suffisant se présente, revérifiez l'angle mort.

 

4. N'activez le clignotant gauche que lorsque vous avez décidé de vous engager. Certains examinateurs demandent d'activer le clignotant bien Observez attentivement les véhicules qui s’engagent sur l’autoroute Maintenant que vous êtes sur l’autoroute, gardez à l'esprit que les véhicules qui s’engagent n’ont pas la priorité.

Si vous circulez sur la voie de droite, vous pouvez aider les conducteurs qui cherchent à s’insérer en ralentissant légèrement pour créer un espace suffisant. Selon la situation, vous pouvez également accélérer dans les limites autorisées. Si la circulation le permet et que cela se fait en toute sécurité, vous pouvez vous déplacer sur la voie de gauche.

 

Aux abords des entrées d’autoroute, les accidents surviennent souvent en raison de changements de voie ou d'une distance insuffisante. En cas de trafic dense, il est préférable de renoncer à changer de voie. Si cela est absolument nécessaire, veillez à ne pas gêner les autres véhicules.

 

Assurez vous de signaler tout changement de voie. Sortie Avant de quitter l’autoroute, renoncez à tout dépassement. Surveillez le panneau de sortie, situé à 1000 mètres avant la sortie, et en cas de dépassement, rejoignez la voie de droite environ 500 mètres avant. Signalez votre intention de quitter l’autoroute environ 200 mètres avant la sortie. Évitez de freiner et réduisez votre vitesse uniquement lorsque vous êtes sur la voie de décélération. avant. Consultez votre moniteur d'auto-école pour plus de précisions.

 

5. Insérez vous dans le trafic en accélérant franchement pour atteindre rapidement votre vitesse maximale autorisée. Passez en cinquième vitesse dès que vous êtes sur l’autoroute. Ne vous arrêtez jamais à la fin de la voie d’accélération, car il sera très difficile de vous réinsérer.

Si nécessaire, roulez encore quelques mètres sur la bande d’arrêt d’urgence, à condition qu'elle soit libre, pour trouver un espace où vous engager. Cependant, le faire le jour de l'examen est une faute éliminatoire. Il aurait fallu anticiper davantage pour éviter cette situation. Souvent, les élèves n'osent pas accélérer franchement.

 

Fiche%203%20Tenir%20volant

6. Enlevez le clignotant dès que vous êtes sur l’autoroute. Sur l’autoroute, on circule au milieu de la voie et non pas près de la ligne bande d’arrêt d’urgence.

 

Attention : Sur les voies de sortie, les pertes de contrôle sont une cause majeure d'accidents. Cela peut résulter d'une vitesse excessive, d'un freinage insuffisant et d'un manque d'anticipation. Réadaptation aux vitesses en agglomération : Une fois sortie de l'autoroute, les limitations de vitesse habituelles en agglomération et hors agglomération s'appliquent à nouveau. Soyez attentif à la signalisation sur les limitations de vitesse.

 

Souvent, les conducteurs ont tendance à sous-estimer la vitesse requise après la sortie, car ils sont habitués à rouler à grande vitesse sur l'autoroute. Distance Respectez une distance de sécurité d’au moins deux secondes : Ne pas respecter cette distance est une cause fréquente d'accidents, surtout en cas de trafic dense ou près des entrées et sorties d'autoroute.

 

En respectant une distance suffisante, vous pouvez : anticiper, conduire plus détendu, freiner moins souvent, contribuer à une meilleure sécurité routière, favoriser un trafic fluide et économiser du carburant. Il est fréquent que les élèves se rapprochent trop des camions devant eux. Sachez que les poids lourds sont limités à 90 km/h, donc réduisez votre vitesse à 90 km/h suffisamment tôt pour ne pas forcer l'inspecteur à freiner à votre place. Si possible, dépassez le poids lourd.

 

Pratiquez les dépassements : demandez à votre enseignant de conduite de vous faire pratiquer plusieurs dépassements. Cela vous aidera à vous familiariser avec le processus et à gagner en confiance. Restez calme : Le stress peut affecter votre performance le jour de l'examen. Essayez de rester calme et concentré. Respirez profondément et prenez votre temps.

Les vidéos sont une mine d'or d'informations précieuses pour les élèves. J'ai appris à mieux cibler mes cours.  Les résultats ont été spectaculaires pour beaucoup d'élèves, et je ne pourrais plus me passer de vous donner mes précieux conseils !


Antoine G.

Formateur