Antoine Permis-conseils

Levier de vitesse

 

 

 

 


 

 

 

 

- Vous avez des problèmes au sujet des manœuvres ?
- Vous ne connaissez pas les repères ?
Vous redoutez le permis ?
- Vous voulez des explications simples pour réussir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites comme beaucoup d'autres et suivez leur exemple en nous rejoignant !  Devenez des experts de la conduite !

 

 


 

 

 

 

 

Régime moteur et passage des vitesses

 

 

Le levier de vitesse est utile pour avoir une conduite fluide et économique

 

 

1ère : très puissante, elle est comparée à un éléphant qui peut tout casser si on ne le maîtrise pas.
Utilisation pour les démarrages, manœuvres, allure lente, 10km/h au ralenti.

 

 

2ème : on l'enclenche à 2000t/mn, en ville, priorité à droite, tournant en angle droit, ralentisseur, 20km/h au ralenti.

 

 

3ème : on l'enclenche à 2000t/mn, en ville, passage des feux, 30km/h au ralenti.

 

 

4ème : on l'enclenche entre 1800t/mn et 2000t/mn. En ville sur un grand boulevard bien dégagé, hors agglomération. Sur voie d'insertion d'autoroute on l'enclenche à 70km/h qui correspond à 2500t/mn.

 

 

5ème : comparé à un guépard.
On l'enclenche entre 1800t/mn et 2000t/mn, qui correspond à 70km/h. Seulement hors agglomération. En dessous de 70km/h remettre la 4ème. Jamais sur la voie d'insertion d'autoroute.

 

 

En côte :

 

 

On enclenche toutes les vitesses entre 2500t/mn et 3000t/mn en fonction de la côte.

 

 

Rétrogradation en côte :

 

 

Les rétrogradations sur le plat se font entre 1000t/mn et 1200t/mn
Les rétrogradations en côte se font à 1500t/mn pour éviter les risques de sous régime et de gêner les véhicules.

 

 

 

 

 

1ère glissée :

 

 

La reprise 1ère n'est pas un rétrogradage donc il ne doit pas avoir de frein moteur lors de son exécution. En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.

 

 

La voiture avance toute seule si on lâche les pédales ! En 2 ème elle avance toute seule jusqu'à 20 km/h, si on commence à freiner, elle va brouter et risque de caler. On utilise dans ce cas  la 1ère glissée.

 

 

À plat ou en descente,  freiner légèrement  sans se précipiter sur la première, mais mettre la première juste avant l'intersection et  garder l'embrayage tout en dosant le frein de façon à avancer doucement et repartir comme un démarrage en cherchant le point de patinage avec un peu d'accélération.

 

 

En côte, en dessous de 20 km/h : mettre la première et tout de suite accélération et se mettre au  point de patinage de façon à avancer au pas.

 

 

Il est impératif de prendre en considération les 7 étapes suivantes avant chaque heure de conduite. Ces dernières ne seront pas longues à effectuer et seront bénéfiques pour vous. En effet, elles sont évaluées sur deux points.

LES 7 ÉTAPES :

1) Siège : 

Commencez par régler la distance entre le siège et les pédales. Tout d’abord, assurez-vous que votre bassin soit bien calé au fond du siège. Ceci étant fait, vérifiez que votre jambe gauche soit légèrement fléchie lorsque vous débrayez avec la pointe du pied. Quand la pédale est totalement enfoncée, le talon doit être au sol, sauf pour les petits pieds qui ne pourraient pas toucher le sol. Beaucoup trop d’élèves, et précisément les filles, ont  tendance à s’avancer  trop prés. Concernant les garçons, ils ont quant à eux, tendance à négliger la totalité de l’installation.

Réglez également la hauteur du siège afin d’avoir une bonne visibilité vers l’avant et pour être en mesure de regarder le compte-tour et le compteur intégralement.

2) Dossier :

Le dos et les épaules doivent bien être en appui sur le dossier afin de pouvoir tenir le haut du volant sans avoir le bras complètement tendu. De ce fait, bras et avant- bras doivent donc avoir un angle d’environ 120°. Évitez également  de trop incliner le dossier vers l’arrière puisque vous êtes censé  prendre le haut du volant sans bouger vos épaules.

3) Appui-tête :

Essayez si possible de placer le haut de l’appui-tête au niveau du haut de votre crâne.

4) Volant :

Si l’accessibilité du volant vous pose problème, réglez la profondeur et la hauteur de celui ci. De nombreuses voitures permettent désormais de le faire, alors n’hésitez pas. Prenons un exemple concret : si vous êtes petit en taille et avec de petit bras, votre conduite sera bien meilleure si vous tirez le volant vers vous et que vous le descendez.

5) Je règle les rétroviseurs :

Commencez par le rétroviseur intérieur après que vous soyez assis bien au fond du siège, autrement dit, dans votre position normale de conduite. Vous devez en effet voir le maximum de la lunette arrière bien centrée.

Ensuite, ajustez les rétroviseurs extérieurs. Pour ce faire, mettez d’abord le contact (un tour de clé). La poignée de la portière arrière doit être bien centrée comme sur l’image de gauche. Par conséquent,  je réduis au maximum l’angle mort.

Rétro 1



6) Ceinture : 

Avant tout, mettez votre ceinture de sécurité impérativement avant d’actionner le contact. Vérifiez également qu’elle ne soit pas vrillée et bien tendue car une ceinture pas assez plaquée peut entraîner de graves blessures sous l’effet d’un choc  avant.

Si besoin est, vous pouvez régler la hauteur de la ceinture pour ne pas être gêné  au niveau du cou.

En outre, il importe que vous vérifiiez le bouclage des ceintures de tous les passagers (à l’avant comme à l’arrière), et que les portières soient bien fermées.

Le jour du permis vous pourrez alors dire la phrase suivante  :” Je vérifie que tous les passagers ont bouclé leur ceintures”. Ainsi vous pourrez gagner déjà 1 point sur 31, et un autre point si vous êtes bien installé.

Faites attention car une mauvaise installation augmente la fatigue et favorise le mal de dos.

7) Point mort :

Vérifiez que le levier de vitesse est au point mort.


LES RÉGLAGES :

 Le réglage du volant :

Sous le volant à gauche. Tirez vers vous la commande. Vous pouvez régler la hauteur et la profondeur.

– La commande de l’inclinaison du dossier :

Celle ci se trouve dans l’angle à gauche du siège. Il faut la pousser vers l’arrière.

– La commande pour la profondeur du siège :

Celle ci se trouve sous le siège.

– Pour la hauteur du siège :

La manette se trouve sur le côté gauche. Il suffit d’actionner la commande vers le bas ou le haut plusieurs fois de suite.

– Pour régler la hauteur de l’appui-tête :

Il vous suffit de le tirer vers le haut pour le monter. Pour le descendre appuyez sur le bouton poussoir situé à la base d’une des tiges et exercez une pression vers le bas. Nul besoin de se retourner pour le régler, procédez comme mon élève  ci-dessous.

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