Antoine Permis-conseils

 

 

- Vous avez des problèmes au sujet des manœuvres ?

 

 


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- Vous ne connaissez pas les repères ?
Vous redoutez le permis ?
- Vous voulez des explications simples pour réussir ?

 

 


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Faites comme beaucoup d’autres et suivez leur exemple en nous rejoignant !  Devenez des experts de la conduite !

 

 

 

 

 

 

 

 

4 MÉTHODES POUR L'UTILISATION DU VOLANT

 

 

Pour agir de manière précise et efficace sur la direction d’ une voiture, et donc sur sa trajectoire, et afin de garder le contrôle de son véhicule dans toutes les circonstances, il est essentiel d’avoir toujours une bonne position des mains sur le volant. Que ce soit :

 

 

1 - dans une ligne droite
2 - dans une courbe
3 - dans un virage
4 - dans un tournant

 

 

1 - Ligne droite

 

 

La position équilibrée dite 9h15

 

 

Il n’y a qu’une seule position de mains sur le volant qui permette d’avoir :
- une grande amplitude de mouvement,
- une grande précision
- et l’équilibre entre la main droite et la main gauche :

 

 

Les mains se retrouvant diamétralement opposées sur un cercle : la précision, la rapidité, la réactivité, l’équilibre, bref… tout ce qui me permet d’agir correctement sur le volant en fonction des événements est ici regroupé en une seule position.

 

 

2 - Courbe

 

 

Utilisation sur autoroute ou virage très léger.

 

 

Lorsque l’amplitude de l’action à réaliser est inférieure à un quart de tour de volant, les mains ne se déplacent pas, elles restent collées au volant, conservent leur position qu’elles ont quand les roues sont droites et les deux induisent la rotation du volant. La main droite tire donc le volant.

 

 

3 - Le virage

 

 

Virage

 

 

Utilisation : rond point et virage.

 

 

Le quart de tour : les deux mains sont placées à 9h15. La main droite monte saisir le volant à son point le plus haut (midi) et le tire d’un quart de tour pendant que la main gauche s'ouvre et laisse le volant glisser entre ses doigts, en restant à 9h. Le quart de tour effectué, la main gauche resserre le volant. Je viens d’effectuer un quart de tour et mes mains sont à 9h15 pendant le virage, je suis dans une position dite "équilibrée". Pour le dé-braquage, il suffit de faire le geste symétrique : la main gauche monte attraper le volant à son sommet (midi) et le tire d’un quart de tour, la main droite laisse glisser et ressaisit le volant quand il est de nouveau dans sa position initiale.

 

 

3 - Tournant

 

 

Utilisation : angle droit, épingle :

 

 

Il faut chevaucher les mains pour obtenir une rotation complète.

 

 

Les deux mains sont placées à 9h15. Ma main droite vient saisir le volant à 12h, ou 11h selon l'angle et tire le volant d’un quart de tour pendant que ma main gauche suit le mouvement en tenant le volant. Ensuite la main droite chevauche sur la gauche pendant que celle-ci tire vers le bas et ainsi de suite.

 

 

Un seul chevauchement suffit très souvent. Tout dépendra de mon amplitude. Une grand-mère aura tendance à chevaucher 5 fois par de petites amplitudes.
Lorsque j'aurai fini de chevaucher, je repositionne les mains à 9h15 et je relâche le volant en le laissant glisser entre les doigts. Avec une légère accélération et grâce à l'angle de chasse, le volant reviendra plus facilement.

 

 

Attention, le volant n’est pas une poignée pour se tenir. La moindre crispation entraîne une déviation de la trajectoire.

 

 

Il est impératif de prendre en considération les 7 étapes suivantes avant chaque heure de conduite. Ces dernières ne seront pas longues à effectuer et seront bénéfiques pour vous. En effet, elles sont évaluées sur deux points.

LES 7 ÉTAPES :

1) Siège : 

Commencez par régler la distance entre le siège et les pédales. Tout d’abord, assurez-vous que votre bassin soit bien calé au fond du siège. Ceci étant fait, vérifiez que votre jambe gauche soit légèrement fléchie lorsque vous débrayez avec la pointe du pied. Quand la pédale est totalement enfoncée, le talon doit être au sol, sauf pour les petits pieds qui ne pourraient pas toucher le sol. Beaucoup trop d’élèves, et précisément les filles, ont  tendance à s’avancer  trop prés. Concernant les garçons, ils ont quant à eux, tendance à négliger la totalité de l’installation.

Réglez également la hauteur du siège afin d’avoir une bonne visibilité vers l’avant et pour être en mesure de regarder le compte-tour et le compteur intégralement.

2) Dossier :

Le dos et les épaules doivent bien être en appui sur le dossier afin de pouvoir tenir le haut du volant sans avoir le bras complètement tendu. De ce fait, bras et avant- bras doivent donc avoir un angle d’environ 120°. Évitez également  de trop incliner le dossier vers l’arrière puisque vous êtes censé  prendre le haut du volant sans bouger vos épaules.

3) Appui-tête :

Essayez si possible de placer le haut de l’appui-tête au niveau du haut de votre crâne.

4) Volant :

Si l’accessibilité du volant vous pose problème, réglez la profondeur et la hauteur de celui ci. De nombreuses voitures permettent désormais de le faire, alors n’hésitez pas. Prenons un exemple concret : si vous êtes petit en taille et avec de petit bras, votre conduite sera bien meilleure si vous tirez le volant vers vous et que vous le descendez.

5) Je règle les rétroviseurs :

Commencez par le rétroviseur intérieur après que vous soyez assis bien au fond du siège, autrement dit, dans votre position normale de conduite. Vous devez en effet voir le maximum de la lunette arrière bien centrée.

Ensuite, ajustez les rétroviseurs extérieurs. Pour ce faire, mettez d’abord le contact (un tour de clé). La poignée de la portière arrière doit être bien centrée comme sur l’image de gauche. Par conséquent,  je réduis au maximum l’angle mort.

Rétro 1



6) Ceinture : 

Avant tout, mettez votre ceinture de sécurité impérativement avant d’actionner le contact. Vérifiez également qu’elle ne soit pas vrillée et bien tendue car une ceinture pas assez plaquée peut entraîner de graves blessures sous l’effet d’un choc  avant.

Si besoin est, vous pouvez régler la hauteur de la ceinture pour ne pas être gêné  au niveau du cou.

En outre, il importe que vous vérifiiez le bouclage des ceintures de tous les passagers (à l’avant comme à l’arrière), et que les portières soient bien fermées.

Le jour du permis vous pourrez alors dire la phrase suivante  :” Je vérifie que tous les passagers ont bouclé leur ceintures”. Ainsi vous pourrez gagner déjà 1 point sur 31, et un autre point si vous êtes bien installé.

Faites attention car une mauvaise installation augmente la fatigue et favorise le mal de dos.

7) Point mort :

Vérifiez que le levier de vitesse est au point mort.


LES RÉGLAGES :

 Le réglage du volant :

Sous le volant à gauche. Tirez vers vous la commande. Vous pouvez régler la hauteur et la profondeur.

– La commande de l’inclinaison du dossier :

Celle ci se trouve dans l’angle à gauche du siège. Il faut la pousser vers l’arrière.

– La commande pour la profondeur du siège :

Celle ci se trouve sous le siège.

– Pour la hauteur du siège :

La manette se trouve sur le côté gauche. Il suffit d’actionner la commande vers le bas ou le haut plusieurs fois de suite.

– Pour régler la hauteur de l’appui-tête :

Il vous suffit de le tirer vers le haut pour le monter. Pour le descendre appuyez sur le bouton poussoir situé à la base d’une des tiges et exercez une pression vers le bas. Nul besoin de se retourner pour le régler, procédez comme mon élève  ci-dessous.

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